02 588 97 43

Objet de votre demande

Informations personnelles

63 avenue Brugmann
1190 Bruxelles
02 588 97 43
Vous appréciez, partagez !
Aurélie Jonkers 02 588 97 43
63 avenue Brugmann 1190 Bruxelles

Avocat en droit de la famille à Bruxelles-Aurélie Jonkers

Avocat en droit de la famille à Bruxelles-Aurélie Jonkers Avocat en droit de la famille, Aurélie Jonkers prend en charge les clients désireux d’entamer une procédure de divorce. Elle assiste et accompagne le client pour définir le nouvel état de choses, à savoir la séparation des biens, l’autorité parentale ou la contribution alimentaire et la pension alimentaire après divorce.
 

Les relations et les conflits humains

 
La procédure de divorce
Les modalités et la durée du divorce varient selon la nature de la requête des conjoints. La procédure de divorce par consentement mutuel dure 6 mois (en moyenne) et repose sur l’accord et l’entente du couple sur les questions de la séparation et celles que soulève un divorce. La procédure de divorce pour cause de désunion irrémédiable est plus délicate et nécessite, preuves à l’appui, des raisons de ce caractère irrémédiable de la désunion (coups, blessures, alcoolisme…). Dans ce cas, le juge exige une séparation de 6 mois avant de reconsidérer la validité de la requête si celle-ci a été déposée par les deux conjoints, et une séparation de 1 an si la procédure de divorce a été engagée par un conjoint. L’avocat assure la défense et les intérêts de son client lors de la procédure et à l’heure de la comparution devant le juge qui doit survenir après la période de séparation. Le rôle de l’avocat est de garantir la justesse et la légitimité des requêtes de son client et d’empêcher tout abus ou débordement de la partie adverse.
Autorité parentale, garde et modalités financières
Une des questions que soulève l’introduction d’une action en divorce concerne l’autorité parentale. L’avocat, le client, le juge et la partie adverse doivent définir l’autorité parentale de chaque conjoint après le divorce. Il faut notamment décider de la garde de l’enfant, de l’attribution du droit d’hébergement et de visite, de la pension alimentaire, de l’implication de chaque partie dans le quotidien de l’enfant, son transport, sa scolarité, etc.
 

Les relations et les conflits financiers

Les relations et les conflits financiers
Le régime matrimonial et la séparation des biens
La liquidation du régime matrimonial et la séparation des biens se pose après la déclaration du divorce par le juge. Dans le cas d’un divorce, si les conjoints avaient prévu un contrat de mariage, seuls les biens acquis à deux pendant le mariage seront étudiés afin d’en définir le sort et l’attribution. On parle alors de séparation de biens. En l’absence d’un contrat de mariage, tout bien ou argent acquis pendant le mariage tombe dans la communauté des biens et doit être examiné et redistribué. Dans le cadre d’un divorce, prévoir aussi l’étude d'une pension alimentaire, qui ne prend en compte ni la répartition des torts – sauf dans le cas de violences conjugales – ni l’auteur de l’initiative du divorce. La pension alimentaire visent à maintenir un mode de vie financier de chacun des ex-conjoints similaire à celui du temps de leur vie conjugale.
 
La contribution alimentaire
La contribution alimentaire est un montant fixé par le juge à défaut de l’accord des parents. Selon les revenus des parents et leur évolution, la contribution alimentaire peut être revue à la baisse ou à la hausse.
 

Les activités en droit de la famille

  • Divorce ou séparation de couple
  • Partage des biens
  • Autorité parentale
  • Contribution alimentaire
  • Pension alimentaire après divorce
Maître Aurélie Jonkers Avocat au Barreau de Bruxelles
Photo Aurélie Jonkers
Accueil téléphonique Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

(Sur rendez-vous uniquement)
63 avenue Brugmann
1190 Bruxelles
  • Tramway Tramway ligne 92 Molière
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit bancaire / Financier
Droit bancaire / Financier
Droit pénal
Droit pénal
Roulage
Roulage
Aurélie Jonkers | Votre avocat au Barreau de Bruxelles
Contacter le cabinet